Mot du directeur

directeur

Bienvenue sur le Site Web de l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé (EST-Salé). L’EST-Salé, implantée au cœur de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, est une composante de l’Université Mohammed V de Rabat.

Riche par son capital humain et soutenue par une université dynamique, l’EST-Salé est au centre d’une Région en plein essor et d’un environnement national en pleine mutation. Depuis sa création en 1993, elle opère les mises à niveau nécessaires pour jouer le rôle qui lui est dévolu dans sa zone d’influence pour répondre aux besoins de son environnement socioéconomique en techniciens supérieurs polyvalents.

Dans ce cadre, l’EST-Salé n’a de cesse agi pour diversifier son offre de formation et consolider des relations de partenariat avec son environnement.

A partir de l’année universitaire 2014-2015 et avec l’autorisation accordée aux Ecoles Supérieures de Technologie au niveau national de préparer et de délivrer des Licences Professionnelles (LP), l’EST-Salé propose une offre de formation initiale en secondaire et tertiaire qui s’articule autour de :

  • Dix filières sanctionnées par le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ;
  • Cinq filières sanctionnées par le Diplôme Licences Professionnelles (LP).

Cette offre de formation peut être ouverte à des façons d’apprendre diverses, en relation avec les besoins de nos partenaires. Alternance, formation en ligne, formation hybride… sont autant de styles d’enseignement complémentaires pouvant être ajustés aux besoins de nos partenaires.

En plus de la formation initiale, l’Ecole propose des programmes de formation continue de qualité destinés aux cadres des entreprises, organisations professionnelles, bureaux d’études, collectivités territoriales ainsi qu’aux établissements publics. L’EST-salé se distingue d’ailleurs au niveau national par la mise en place d’un espace voulu comme lieu de rencontre, d’échanges et d’enrichissement mutuel entre le monde universitaire et le monde socio-économique, à savoir « La Maison de l’Entreprise ».

En matière recherche scientifique, l’EST-Salé dispose de deux laboratoires accrédités. Il s’agit du :

  • Laboratoire Energétique, Matériaux et Environnement (LEME) ;
  • Laboratoire d’Analyse des Systèmes, Traitement de l’Information et Management Intégré (LASTIMI).

Au cours de sa formation à l’EST-Salé, l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et des aptitudes personnelles qui lui permettent non seulement de s’insérer facilement dans la vie active, mais aussi de s’adapter aux évolutions de son environnement de travail. La qualité de nos lauréats et leurs capacités d’adaptation sont reconnues dans tous les secteurs d’activité. Cet état de fait est corollaire d’un ensemble d’atouts dont l’école dispose, à savoir :

  • Une équipe pédagogique dynamique composée d’enseignants-chercheurs, de professeurs de l’enseignement secondaire qualifiant et de professionnels ;
  • Un staff administratif et technique qui adhère et se mobilise en faveur des projets de l’Ecole ;
  • Une pédagogie privilégiant le travail en petits groupes ;
  • Une bonne partie de l’emploi du temps de l’étudiant consacrée aux divers dispositifs de mises en situation (projets, stages, travaux pratiques, enquêtes,…) ;
  • L’intégration du management, de la communication, des langues et de l’informatique dans tous les cursus de formation ;
  • L’intérêt porté pour le développement personnel de l’étudiant.

Tous ces atouts seront mis en œuvre pour que le diplôme LP délivré par l’EST-Salé connaisse auprès des professionnels la même réussite que le DUT.

Pr. Mohamed KHALFAOUI

Le Directeur