Présentation

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L’Ecole Supérieure de Technologie de Salé (ESTS) a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-1994. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l’ESTS fait partie intégrante de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et dotés de compétances professionnelles et des aptitudes personnelles leurs permetant de s’insérer facilement dans la vie active.

A partir de l’année universitaire 2014-2015, l’ESTS est autourisée à dispenser des formations sanctionnées par une Licence Professionnelle – LP.

L’ESTS est structurée en quatre départements ; Génie Urbain et Environnement, Techniques de Management, Maintenance Industrielle et Informatique. Ces départements dispensent dix filières DUT et Cinq filières LP en formation initiale.

La structuration de la recherche au niveau de l’école à abouti à deux laboratoires accrédités (LEME et LASTIMI).

Une réponse adaptée aux exigences actuelles du marché de l’emploi

L’ESTS dispose d’une infrastructure adaptée aux attentes des professionnels et d’un staff d’encadrement à l’écoute continue des attentes de son environnement socioéconomique.

Elle constitue désormais un pôle de formation et de recherche appliquée incontournable tant au niveau régional que national.

Des spécialisations adaptées aux besoins professionnels

Le programme pédagogique de chaque filière assurée par l’ESTS est conçu de manière à être :

  • Fondamental pour acquérir les connaissances, les concepts de base et les méthodes de travail.
  • Appliqué pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer un savoir-faire professionnel de qualité.
  • Evolutif pour intégrer les enseignements théoriques et pratiques sur le terrain.
  • Ouvert pour développer les facultés de communication indispensables aux lauréats dans l’exercice de leur métier.

Une démarche pédagogique performante

La pédagogie adoptée par l’ESTS se base sur le fait qu’une bonne partie de l’emploi du temps de l’étudiant est consacrée aux divers dispositifs de mises en situation (projets, stages, travaux pratiques, enquêtes, …). Les filières dispensées sont pluridisciplinaires et complétées par des formations transversales d’ouverture en sciences humaines et sociales, en langues et communication, en gestion et en informatique.